Ramón et Cajal

Faire de notre vision une réalité

Ramón y Cajal

Défi

La plupart des écoles souhaitent soutenir leurs élèves et être au cœur de leur communauté, mais très peu peuvent fournir la preuve de la manière dont elles y parviennent.

Le Colegios Ramón y Cajal de Madrid accueille des élèves de la maternelle jusqu'à 18 ans. L'année dernière, il a été reconnu comme l'une des 15 meilleures écoles d'Espagne par El Mundo.

Mais l'équipe dirigeante de l'école souhaite faire encore mieux. Ils veulent améliorer les performances des élèves. Ils veulent améliorer la façon dont l'école est gérée. Et ils souhaitent intégrer formellement les ODD de l’ONU dans la stratégie de l’école.

«Je recommanderais certainement à d'autres organisations d'utiliser le modèle EFQM.»

Belén Muñoz Viejo – École Ramón y Cajal

Solution

« Nous avons toujours eu de l'enthousiasme et de l'énergie », déclare Belén Muñoz Viejo, directrice générale de l'école de 200 élèves. "Mais le modèle EFQM nous a fourni un moyen systématique et structuré de mesurer et d'améliorer nos performances".

Les Colegios Ramón y Cajall ont été fondés en 1961 avec une approche éducative « sur mesure ».

Depuis qu'elle a adopté l'EFQM en 2004, l'école a été en mesure de proposer une vision et une stratégie de plus en plus claires, que les managers, les enseignants, les parents et les élèves peuvent comprendre et soutenir.

En particulier, le modèle EFQM a aidé l'équipe de direction de l'école à identifier les écarts entre sa vision et la réalité afin de pouvoir y remédier.

« Le déploiement du modèle signifie que nous sommes mieux alignés sur les besoins de toutes nos parties prenantes », déclare Belen. « Plus de transparence a conduit à une plus grande implication de l’ensemble de notre communauté scolaire. Ce qui, à terme, a conduit à une augmentation des niveaux de satisfaction.

Belen a d'abord suivi une formation d'évaluateur EFQM afin de mieux comprendre le processus d'évaluation de manière plus approfondie. Elle est rapidement devenue une ambassadrice interne du modèle, formant d'autres personnes à le mettre en œuvre pour des projets allant de la modernisation des cuisines au déploiement de la propre structure de soutien Crecemocion de l'école pour aider l'intelligence émotionnelle des étudiants.

« Je recommanderais certainement à d'autres organisations d'utiliser le modèle EFQM », dit-elle. Il ne fait aucun doute que le modèle EFQM fournit un cadre solide pour l’amélioration continue et l’obtention de résultats exceptionnels.

« Nous avons amélioré nos relations avec l'ensemble de la communauté scolaire. Nous constatons de meilleurs résultats, des niveaux de satisfaction plus élevés et un niveau d’implication et d’engagement plus élevé, ce qui se traduit ensuite par une fidélité et une confiance accrues.

Ramón y Cajal School


A Case Study

Challenge

Most schools want to support their students and be at the heart of their community, but very few can provide the proof of how they’re achieving it.

Madrid’s Colegios Ramón y Cajal caters for students from nursery to 18. Last year it was recognised as one of the top 15 schools in Spain by El Mundo.

But the school’s leadership team wants to do better still. They want to improve student performance. They want to improve the way the school is managed. And they want to formally integrate the UN’s SDGs in the school’s strategy.

Solution

“We always had enthusiasm and energy,” says Belén Muñoz Viejo, General Director of the 200-staff school. “But the EFQM model has given us a systematic and structured way to measure and improve our performance”.

Colegios Ramón y Cajall was founded in 1961 with a ‘tailored’ approach to education.

Since embracing EFQM in 2004, the school has been able to deliver an increasingly clear vision and strategy – one which managers, teachers, parents and students can understand and support.

In particular, the EFQM model has helped the school’s leadership team to identify gaps between their vision and reality so they can address them.

“Rolling the model out means we are more aligned with all of our stakeholders’ needs,” says Belen. “More transparency has led to more involvement from our entire school community. Which in term has led to increased satisfaction levels.”

Belen first trained as an EFQM Assessor to better understand the assessment process in more depth. She soon became an internal ambassador for the model, training others to implement it for projects ranging from updating the kitchens, through to rolling out the school’s own Crecemocion support structure to help students’ emotional intelligence.

“I would definitely recommend other organisations to use the EFQM Model,” she says. There is no doubt that the EFQM Model provides a solid framework for continuous improvement and the achievement of outstanding results.”

“We have improved our relationships with the whole school community. We see better results, greater levels of satisfaction and a higher level of involvement and commitment, which then translates into increased loyalty and trust.”

Belén Muñoz Viejo - Ramón y Cajal School

"I would definitely recommend other organisations to use the EFQM Model.”

Belén Muñoz Viejo - Ramón y Cajal School