VAMED-KMB

Atteindre leur objectif avec l’EFQM

VAMED-KMB

Défi

Le premier hôpital général de Vienne a été construit en 1784. Au fil des années, il a été transformé à plusieurs reprises. C'est aujourd'hui le plus grand hôpital d'Autriche, l'hôpital universitaire et le site de l'université de médecine de Vienne. Il figure régulièrement dans les listes des meilleurs hôpitaux du monde.

Mais, quand chaque instant compte, comment un partenariat public/privé comme VAMED-KMB peut-il gérer un hôpital de la taille d’une petite ville ? Et de manière à garantir une amélioration constante des bâtiments et des services, tout en garantissant aux patients un traitement toujours meilleur chaque année ?

Comme le décrit Kai Ostermann, directeur général de VAMED-KMB. « Notre tâche est un peu comme faire voler un gros porteur tout en l’entretenant et en le reconstruisant. »

« Nous sommes convaincus que travailler avec le modèle EFQM contribue grandement à notre succès »

Kai Ostermann, directeur général, VAMED-KMB

Solution

L'hôpital universitaire de Vienne compte 10 000 employés et traite 1,8 million de patients par an. C'est le cinquième plus grand hôpital d'Europe. VAMED-KMD est formellement impliqué dans l'amélioration de la structure des bâtiments depuis le début des années 1980.

L'entreprise avait au moins 10 ans d'avance lorsqu'elle a introduit son premier partenariat public-privé dans les années 1990 pour financer des investissements indispensables, et est depuis lors à la pointe de l'amélioration continue - en utilisant le modèle EFQM depuis le début. années 2000.

« Notre objectif est d'aider les gens à aider les autres », déclare Kai Ostermann. « Nous avons 1 200 collaborateurs dont la mission est de libérer le personnel médical afin qu'il puisse se concentrer sur sa mission principale : fournir des soins de santé au plus haut niveau. »

Filiale du groupe VAMED – détenu majoritairement par une société cotée, mais avec d'autres investisseurs importants dont une société holding publique autrichienne et une fondation privée – VAMED-KMB est extrêmement conscient de l'environnement financier dans lequel il opère.

L'entreprise attribue une grande partie de sa croissance significative à l'utilisation du modèle EFQM. Le modèle encourage leur équipe à se concentrer sur les parties prenantes avec lesquelles elles interagissent quotidiennement : leurs employés, les cliniciens qu'ils soutiennent et leurs fournisseurs.

Et il fonctionne. Le modèle EFQM a aidé l'entreprise à transformer ses processus et à garantir que l'hôpital puisse continuer à croître et à se moderniser, tout en exploitant une véritable
service de classe mondiale.

Lorsqu'ils ont commencé à travailler avec l'EFQM, VAMED-KMB a veillé à ce que tous les cadres supérieurs assistent aux sessions de formation de l'EFQM afin qu'ils puissent devenir des défenseurs du modèle et de la manière dont il peut être appliqué.

Depuis lors, chaque plan stratégique a intégré la structure et la logique du modèle EFQM. Souvent sans avoir besoin de faire référence explicitement à l’EFQM.
Cette structure comprenait le développement d'indicateurs de performance et de tableaux de bord de haute qualité dans l'ensemble de l'organisation, ainsi que la prise en compte des points de vue de toutes les parties prenantes, y compris les fournisseurs et le personnel.

Et les résultats sont impressionnants. 92% des collaborateurs déclarent désormais comprendre la raison d'être de l'entreprise. Les rapports de gestion montrent qu’une équipe unie donne de meilleurs résultats.

Et les tableaux de bord de VAMED-KMB aident désormais à tout, depuis la planification de la succession et l'intégration du personnel jusqu'à la suggestion du moment de déployer des programmes de maintenance préventive.

Kai Ostermann se félicite de la façon dont l'EFQM a aidé VAMED-KMB à se développer avec autant de succès. Mais lui aussi a au moins un œil tourné vers l’avenir.

« Le modèle EFQM est un excellent outil pour comprendre et gérer avec succès une organisation », déclare-t-il.

« Mais nous ne nous concentrons pas sur des gains rapides. Nous nous concentrons sur le long terme.

« Nous voulons être un partenaire fiable pour tous ceux avec qui nous travaillons. Nous apprenons constamment et nous sommes impatients de partager encore plus de succès à l'avenir. Nous voulons toujours apprendre des autres. Et d'améliorer constamment notre organisation.

En 2022, VAMED-KMB a reçu sept diamants de l'EFQM et a été nommé lauréat du EFQM Global Award.

VAMED-KMB

Delivering their purpose with EFQM

VAMED-KMB

Challenge

Vienna’s first General Hospital was built in 1784. Over the years it has been transformed many times. It is now Austria’s largest hospital, the University Hospital and the site of the Medical University of Vienna. It regularly features in lists of the world’s best hospitals.

But, when every moment counts, how does a public/private partnership like VAMED-KMB run a hospital the size of a small city? And in a way that ensures constant improvements to the buildings and services, while ensuring patients get better and better treatment each year?

As Kai Ostermann, VAMED-KMB’s Managing Director describes it. “Our task is a bit like keeping a jumbo jet flying at the same time as servicing and rebuilding it.”

“We are convinced that working with the EFQM model is a huge contributor to our success”

Kai Ostermann, Managing Director, VAMED-KMB

Solution

University Hospital Vienna has 10,000 employees and treats 1.8m patients a year. It is Europe’s fifth largest hospital. VAMED-KMD has been formally involved in improving the fabric of the buildings since the early 1980s.

The company was at least 10 years ahead of the curve when it introduced their first public private partnership in the 1990s to fund much-needed investment, and has been at the cutting edge of delivering continuous improvements ever since – using the EFQM model since the early 2000s.

“Our purpose is to help people to help others”, says Kai Ostermann. “We have 1,200 employees whose job is to free up medical staff so they can focus on their core mission to provide healthcare at the highest level.”

Subsidiary of the VAMED Group – majority-owned by a listed company, but with other significant investors including an Austrian state-owned holding company and a private foundation – VAMED-KMB is extremely aware of the financial environment that it operates in.

The company attributes much of its significant growth to using the EFQM model. The model encourages their team to focus on the stakehold-ers they interact with on a daily basis: their employees, the clinicians they support, and their suppliers.

And it works. The EFQM model has helped the company to transform processes and ensure that the hospital could continue to grow and modernise, all while operating a truly
world-class service.

When they first started working with EFQM, VAMED-KMB ensured that senior management all attended EFQM training sessions so they could become advocates for the model and how it can be applied.

Each strategic plan since then saw the structure and logic of the EFQM model embedded within it. Often without needing to reference EFQM explicitly.
This structure included developing high quality performance indicators and dashboards across the organisation, and taking on board views of all stakeholders, including suppliers and staff.

And the results are impressive. 92% of staff now say they understand the company’s purpose. Management reports show that a united team delivers better results.

And VAMED-KMB’s dashboards now help with everything from staff succession-planning and onboarding through to suggesting when to roll out preventative maintenance programmes.

Kai Ostermann looks back very favourably at how EFQM has helped VAMED-KMB to grow so successfully. But he too has at least one eye on the future.

“The EFQM model is an excellent tool to understand and successfully manage an organisation,” he says.

“But we’re not focusing on quick wins. We’re focusing on the long run.”

“We want to be a reliable partner for everyone we work with. We are constantly learning, and we look forward to sharing even more successes in the future. We still want to learn from others. And to constantly improve our organisation.

In 2022 VAMED-KMB were awarded Seven Diamonds by EFQM, and were named as the EFQM Global Award Winners.