Notre Conseil

Gouvernance

L'EFQM est une fondation associative à but non lucratif. En plus de l'équipe de direction de l'EFQM basée à Bruxelles, un conseil d'administration supervise les opérations de l'EFQM. Il s'appuie sur un Comité Stratégique, un Comité Financier et d'Audit et un Comité des Nominations et des RH.

Le rôle du CONSEIL D'ADMINISTRATION de l'EFQM est de garantir que la stratégie de l'EFQM et sa mise en œuvre sont alignées sur la mission de la Fondation, en tenant compte des points de vue et des attentes de tous les groupes de parties prenantes. Les administrateurs sont élus pour une durée de deux ans. Ils élisent l'un d'entre eux pour présider le Conseil.

PRÉSIDENT ET MEMBRE DU CONSEIL

Dr Paul GK Little CBE
COLLÈGE DE LA VILLE DE GLASGOW

Directeur & CEO, Président du Conseil d'Administration de l'EFQM

ROYAUME-UNI

Paul est à la tête du principal collège d'Écosse et est responsable du développement d'un nouveau campus jumeau de classe mondiale de 228 millions de livres sterling au cœur du quartier d'apprentissage de Glasgow et le long de la rivière Clyde. Paul a dirigé et transformé avec succès cinq collèges britanniques et a acquis une réputation nationale comme l'un des principaux réformateurs du secteur de l'éducation. Il a étudié dans les principales écoles de commerce européennes et est diplômé de la Kennedy School of Government de Harvard. En tant que skipper de yacht qualifié, Paul a servi comme officier des garde-côtes de HM pendant 30 ans et a effectué des périodes de service au sein des garde-côtes américains.

MEMBRE DU CONSEIL

Sophie Béchu

À la retraite

Directeur des opérations (retraité)

LES PAYS-BAS

Sophie a pris sa retraite de Philips en 2023 après avoir passé 6 ans en tant que vice-présidente exécutive et chef des opérations. Sophie possède une vaste expérience dans les domaines des opérations, de la prestation de services, des achats, de la chaîne d'approvisionnement, de la qualité, de l'ingénierie et de l'externalisation stratégique. Elle possède une expérience internationale travaillant en Europe, à Hong Kong, en Inde et aux États-Unis. Sophie est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité de Paris, France.

MEMBRE DU CONSEIL

Robert Engelhorn

GROUPE BMW

Président et chef de la direction de BMW Manufacturing États-Unis

ALLEMAGNE

Robert est PDG et président de la fabrication à l'usine BMW américaine de Spartanburg, en Caroline du Sud, qui emploie 11 000 personnes sur un campus de 8 millions de pieds carrés. Avant d'occuper ce poste, Robert était responsable de la fabrication chez BMW Munich. De 2014 à 2018, il a travaillé en Chine et était responsable de la production et des achats dans la coentreprise avec Brilliance Automotive. Dans ce rôle, il a également dirigé deux usines de véhicules et une usine de moteurs du groupe BMW à Dadong et Tiexi, respectivement.

MEMBRE DU CONSEIL

Hans Kostwein

GROUPE KOSTWEIN

Directeur général

L'AUTRICHE

Après avoir terminé ses études d'ingénierie industrielle et de gestion à l'Université technique de Graz, Hans a débuté sa carrière dans l'entreprise familiale Kostwein Maschinenbau KG. Il est aujourd'hui directeur général du groupe Kostwein qui comprend 4 sites en Carinthie (Autriche), un site en Croatie (fondé en 2001) et un site en Inde (fondé en 2010). En 2014, il a été nommé membre du conseil d'administration de l'EFQM, où il représente les petites et moyennes entreprises de l'industrie mécanique.

MEMBRE DU CONSEIL

Christophe Pietsch

ROBERT BOSCH GMBH

Vice-président principal, gestion de la qualité de l'entreprise

ALLEMAGNE

Christoph Pietsch a été nommé en 2015 Senior Vice President Field Quality Board et, en 2022, Senior Vice President Corporate Quality Management pour l'ensemble de Robert Bosch GmbH. Il a débuté sa carrière chez Robert Bosch en 1995 en tant que stagiaire en fabrication à Blaichach et a travaillé en Allemagne, au Japon et en France dans les domaines de la fabrication, de la planification de la fabrication ainsi que de la construction et du développement de machines spéciales. De 2008 à 2011, il a été vice-président du système de production Bosch avant de prendre le poste de vice-président de la gestion de la qualité. Il a étudié le génie mécanique à la TU Braunschweig.

MEMBRE DU CONSEIL

Nieves Ségovie Bonet

GROUPE ÉDUCATIF SEK

Président

ESPAGNE

Éducateur et expert en innovation pédagogique, Nieves Segovia est président du groupe SEK Education, composé de l'Université Camilo José Cela et des écoles internationales SEK. SEK a été fondée en 1892. Le groupe compte actuellement neuf écoles en Espagne, en France, en Irlande et au Qatar, ainsi que l'Université UCJC de Madrid, qui compte plus de 15 000 étudiants. Nieves Segovia siège au Conseil consultatif de l'éducation du ministère espagnol de l'Éducation. Elle préside la Fondation Felipe Segovia et est membre du conseil d'administration de la Fundación Europea Sociedad y Educación et de la Fundación Transforma España. Elle est vice-présidente du Global Sports Innovation Center, du Club Excelencia en Gestión et de l'Edutech Cluster Spain. Elle est également membre du réseau de soutien Ashoka. Elle a fondé et promeut le Global Education Forum, une communauté d'innovateurs en éducation, et SEK Lab, le premier accélérateur de start-ups Ed Tech en Espagne. En 2017, elle a lancé le programme UCJC Integra, un programme universitaire d'éducation pour les réfugiés, auquel ont désormais rejoint Sphera, un centre d'entrepreneuriat social interculturel, et EachTeach, une initiative mondiale de formation d'enseignants réfugiés. Entre autres récompenses, Nieves Segovia a reçu le Prix UNICEF pour l'éducation aux valeurs et est reconnue parmi les femmes les plus influentes dans le domaine de l'éducation. Elle intervient régulièrement lors de forums éducatifs et écrit fréquemment pour les médias et les magazines spécialisés. Nieves Segovia est membre de la Harvard Advanced Leadership Initiative 2019. L'Advanced Leadership Initiative de l'Université Harvard est un programme interdisciplinaire d'un an conçu pour préparer les dirigeants expérimentés à relever des défis sociaux complexes.

MEMBRE DU CONSEIL

Charu Bjuvestig

Ingemar Peters SA

Conseiller stratégique

Dubai

Charu est un responsable des ressources humaines, du changement et des talents avec plus de 25 ans d'expérience en gestion et en conseil technologique dans la vente et la mise en œuvre de programmes complexes de transformation commerciale et informatique à grande échelle dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation, des sciences de la vie et des télécommunications. Elle est une spécialiste des personnes et des talents expérimentée dans le changement et l'apprentissage organisationnels, les stratégies de talents et de main-d'œuvre durable, le développement du leadership et les transformations culturelles. Charu est passionnée par la création et la conduite d'organisations et d'équipes performantes, ainsi que par le soutien aux initiatives D&I au sein des organisations qu'elle soutient. Elle possède une expérience de leadership mondial, ayant travaillé et vécu sur trois continents, dirigeant des équipes clients et internes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, en France, en Inde et à Singapour. Charu est titulaire d'un MBA de l'Université Loyola de Chicago et d'une maîtrise en histoire de l'Université de Madras, en Inde.

MEMBRE DU CONSEIL

Daniel Augsten

NED et investisseur providentiel

Allemagne

Daniel est le PDG de Facelift, une entreprise technologique de premier plan basée en Allemagne et un cadre supérieur accompli avec plus de deux décennies d'expérience dans le secteur de la vente et des services B2B. Avant d'occuper son poste actuel, Daniel était responsable du secteur EMEA pour les télécommunications/médias/numérique chez Meta/Facebook. Avant cela, il a passé trois ans en tant que directeur général d'une division au sein de Bertelsmann (Arvato Bertelsmann). Daniel a également travaillé à l'international, englobant le Moyen-Orient, l'Amérique latine et l'Asie. En plus de ses responsabilités d'entreprise, Daniel contribue activement à l'écosystème entrepreneurial en tant que mentor indépendant, collaborant avec la Chaire d'entrepreneuriat, d'innovation et de transformation technologique de l'École de gestion WHU Otto-Beisheim. Il se consacre particulièrement au soutien des startups, tirant parti de son affiliation à la meilleure école de commerce d'Allemagne.

MEMBRE DU CONSEIL

Markus Zejermann

Partenaires d'actions Mayfair

Directeur général

Royaume-Uni

Markus est directeur général chez Mayfair Equity Partners. Il est chargé de lancer et d'exécuter de nouveaux investissements dans les entreprises de technologie et de consommation et d'aider les sociétés en portefeuille à mettre en œuvre leurs stratégies de croissance. Auparavant, Markus était investisseur chez L-GAM et Volpi Capital, se concentrant sur les entreprises de technologie et de services technologiques. En tant qu'investisseur en capital-investissement, il a acquis, soutenu et quitté plusieurs entreprises en Europe continentale et au Royaume-Uni. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Jonckers Translation & Engineering. Au cours de sa carrière antérieure, Markus était consultant en gestion chez Bain & Company dans leurs bureaux de Londres, Johannesburg, San Francisco et Dubaï. Il s'est concentré sur le conseil aux clients de fonds de capital-investissement sur les mérites commerciaux des acquisitions potentielles et aux clients technologiques sur leur stratégie d'entreprise, leur mise sur le marché et leur croissance.

MEMBRE DU CONSEIL

MachineMax

Directeur général

Royaume-Uni

Shweta est un PDG et chef de produit expérimenté et à succès à l'échelle mondiale, avec plus de vingt ans d'expérience dans le développement, la croissance et la stratégie de produits. Elle possède une solide expertise fonctionnelle dans la création d’entreprises technologiques et leur développement. En tant que PDG de MachineMax (actuellement une filiale de Shell dont elle est en cours de cession), elle a développé l'entreprise à partir de zéro et l'a développée de manière organique à l'échelle mondiale en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe, en Inde et en Arabie Saoudite. Avant MachineMax, Shweta a été l'un des premiers membres de BCG—Digital Ventures, l'équipe senior de Londres. Elle a dirigé le développement de produits et le lancement de nouvelles entreprises pour des sociétés telles que Lego, les sacs à main Céline et Shell, contribuant ainsi à la formidable croissance de l'entreprise au Royaume-Uni. Avant BCG-Digital Ventures, Shweta a aidé à faire évoluer deux startups basées sur les données et les a accompagnées vers des sorties réussies. Elle a également occupé des postes de direction en matière de produits chez Dell Computers, Thomas Cook et Standard Chartered Bank. Shweta est née et a grandi en Inde et a obtenu un diplôme en mathématiques et une maîtrise en administration des affaires.

COMITÉ DE NOMINATION ET DES RESSOURCES HUMAINES

Le COMITÉ DE NOMINATION ET DES RESSOURCES HUMAINES assiste le Conseil d'Administration pour la nomination et la rémunération du CEO de l'EFQM. Il se réunit selon les besoins. Il assiste également le PDG sur les questions clés en matière de ressources humaines, si cela lui est demandé.

Les membres du COMITÉ DE NOMINATION ET DES RESSOURCES HUMAINES sont :

  • Dr Paul GK Little CBE – Collège de la ville de Glasgow
  • Hans Kostwein – Groupe Kostwein

Comité des finances et d'audit

Le comité se réunit au moins deux fois par an et assiste le conseil d'administration sur toutes les questions financières. Cela comprend la budgétisation et l'examen des états financiers qui sont audités chaque année par KMPG.

Présidé par : - Markus Zejermann – Les membres de Mayfair Equity Partners sont :

  • Russell Longmuir – EFQM
  • Geert Opdenbosch – EFQM
  • Élodie Buronfosse – Keolis
  • Charu Bjuvestig – Talent assurance qualité
  • Dr Paul GK Little CBE – Collège de la ville de Glasgow

Our Board

Governance

EFQM is a not for profit, membership Foundation. In addition to the EFQM Management Team based in Brussels, a Board of Directors oversees EFQM’s operations. It is supported by a Strategy Committee, a Finance and Audit Committee and a Nomination and HR Committee.

The EFQM BOARD OF DIRECTORS’ role is to ensure that EFQM’s strategy and its implementation are aligned with the mission of the Foundation, taking into account the views and expectations of all stakeholder groups. Directors are elected for a two-year period. They elect one of them to Chair the Board.

CHAIRMAN AND MEMBER OF THE BOARD

Dr Paul G.K. Little CBE
CITY OF GLASGOW COLLEGE

Principal & CEO, Chairman EFQM Board of Directors

UNITED KINGDOM

Paul is at the helm of Scotland’s leading college and is responsible for developing a new £228M world class twin campus in the heart of Glasgow’s Learning Quarter and along the River Clyde. Paul has successfully led and transformed five UK colleges and has earned a national reputation as one of the education sector’s leading reformers. He has studied with leading European business schools and is a graduate of the Kennedy School of Government at Harvard. As a qualified yacht skipper, Paul served as a HM Coastguard Officer for 30 years and completed tours of duty with the US Coastguard.

MEMBER OF THE BOARD

Sophie Bechu

Retired

Chief Operating Officer (Retired)

THE NETHERLANDS

Sophie retired from Philips in 2023 after spending 6 years as Executive Vice President and Chief of Operations. Sophie has extensive experience in operations, service delivery, procurement, supply chain, quality, engineering and strategic outsourcing. She has international experience working in Europe, Hong Kong, India and the USA. Sophie holds a degree in Engineering from the Ecole Superieure d’Electricite, Paris, France.

MEMBER OF THE BOARD

Robert Engelhorn

BMW GROUP

President and CEO BMW Manufacturing US

GERMANY

Robert is CEO and President of Manufacturing at the BMW US Plant in Spartanburg, South Carolina, which employs 11,000 people on an 8 million square foot campus. Before this role, Robert was head of manufacturing at BMW Munich. From 2014 to 2018, he worked in China and was responsible for production and purchasing in the joint venture with Brilliance Automotive. In this role, he also managed two vehicle plants and one engine plant of the BMW Group in Dadong and Tiexi, respectively.

MEMBER OF THE BOARD

Hans Kostwein

KOSTWEIN GROUP

Managing Director

AUSTRIA

After having completed the studies of industrial engineering and management at the Technichal University of Graz, Hans started his career in the family business Kostwein Maschinenbau KG. Today, he is managing director of the Kostwein Group which incorporates 4 sites in Carinthia (Austria), one site in Croatia (founded in 2001) and one site in India (founded in 2010). In 2014, he was nominated to become a member of the EFQM-Board where he represents the small and medium enterprises of the machine industry.

MEMBER OF THE BOARD

Christoph Pietsch

ROBERT BOSCH GMBH

Senior Vice President Corporate Quality Management

GERMANY

Christoph Pietsch was appointed in 2015 as Senior Vice President Field Quality Board, and in 2022, in addition, to Senior Vice President Corporate Quality Management for the entire Robert Bosch GmbH. He started his career at Robert Bosch in 1995 as a Manufacturing Trainee in Blaichach and has worked in Germany, Japan and France in Manufacturing, Manufacturing Planning, and Special Machinery Construction and Development. From 2008 – to 2011, he was Vice President for the Bosch Production System before taking over a Vice President position in Quality Management. He studied mechanical engineering at the TU Braunschweig.

MEMBER OF THE BOARD

Nieves Segovia Bonet

SEK EDUCATION GROUP

President

SPAIN

Educator and expert in learning innovation, Nieves Segovia is President of SEK Education Group, comprising of University Camilo José Cela and SEK International Schools. SEK was founded in 1892. The group currently has nine schools in Spain, France, Ireland and Qatar, as well as UCJC University in Madrid, with over 15,000 students. Nieves Segovia sits on the Education Advisory Board of the Spanish Ministry of Education. She chairs the Felipe Segovia Foundation and is a member of the board of trustees of Fundación Europea Sociedad y Educación, and Fundación Transforma España. She is Vice-Chair of the Global Sports Innovation Center, the Club Excelencia en Gestión and the Edutech Cluster Spain. She is also a member of Ashoka Support Network. She founded and promotes the Global Education Forum, a community of education innovators, and SEK Lab, the first accelerator of Ed Tech start-ups in Spain. In 2017 she launched the UCJC Integra Programme, a university refugee education scheme, which has now been joined by Sphera, a cross-cultural social entrepreneurship hub, and EachTeach, a global refugee teacher training initiative. Among other awards, Nieves Segovia has received the UNICEF Prize for Education in Values and is recognised among the most influential women in education. She is a regular speaker at education forums and writes frequently for the media and specialised magazines. Nieves Segovia is a 2019 Harvard Advanced Leadership Initiative Fellow. Harvard University’s Advanced Leadership Initiative is a year-long, cross-disciplinary program designed to prepare experienced leaders to tackle complex social challenges.

MEMBER OF THE BOARD

Charu Bjuvestig

Ingemar Peters Ltd

Strategic Advisor

Dubai

Charu is a People, Change and Talent executive with over 25 years of management and technology consulting experience selling and delivering large-scale complex Business and IT transformation programs in Financial Services, Consumer Goods, Life Sciences and Telecommunications sectors. She is a People and Talent specialist experienced in organisation change & learning, talent & sustainable workforce strategies, leadership development and culture transformations. Charu is passionate about building and driving high-performance organisations and teams, as well as supporting D&I initiatives within the organisations she supports. She has global leadership experience, having worked and lived across three continents, leading client and internal teams in the US, UK, Switzerland, France, India and Singapore. Charu has an MBA from Loyola University, Chicago and a Masters in History from Madras University, India.

MEMBER OF THE BOARD

Daniel Augsten

NED and Angel Investor

Germany

Daniel is the CEO of Facelift, a prominent tech company based in Germany and an accomplished senior executive with over two decades of experience in the B2B sales and services industry. Before assuming his present position, Daniel was the EMEA Sector Leader for Telco/Media/Digital at Meta/Facebook. Before that, he spent three years as the Managing Director of a division within Bertelsmann (Arvato Bertelsmann). Daniel has also worked internationally, encompassing the Middle East, LATAM, and Asia. In addition to his corporate responsibilities, Daniel actively contributes to the entrepreneurial ecosystem as an independent mentor, collaborating with the WHU Otto-Beisheim School of Management Chair of Entrepreneurship, Innovation, and Technological Transformation. He is particularly dedicated to supporting startups, leveraging his affiliation with Germany’s top business school.

MEMBER OF THE BOARD

Markus Zejermann

Mayfair Equity Partners

Managing Director

United Kingdom

Markus is a Managing Director at Mayfair Equity Partners. He is responsible for originating and executing new investments in technology and consumer businesses and supporting portfolio companies in delivering on their growth strategies. Previously, Markus was an investor at L-GAM and Volpi Capital, focusing on technology and tech-enabled services businesses. As a private equity investor, he has acquired, supported, and exited several businesses across continental Europe and the UK. He is currently on the board of Jonckers Translation & Engineering. In his earlier career, Markus was a management consultant with Bain & Company in their London, Johannesburg, San Francisco, and Dubai offices. He focused on advising private equity fund clients on the commercial merits of potential acquisitions and technology clients on their corporate strategy, go-to-market, and growth.

MEMBER OF THE BOARD

MachineMax

Chief Executive Officer

United Kingdom

Shweta is a successful global, experienced CEO and product leader with over twenty years of experience in product development, growth, and strategy. She has strong functional expertise in building technology businesses and scaling them. As CEO of MachineMax (currently a subsidiary of and being di-vested from Shell), she has grown the company from scratch and organically scaled it globally in North America, the UK, Europe, India and Saudi Arabia. Prior to MachineMax, Shweta was an early member of BCG—Digital Ventures, London’s senior team. She led the product development and launch of new ventures for companies like Lego, Celine handbags, and Shell, driving the company’s tremendous growth in the UK. Prior to BCG-Digital Ventures, Shweta helped scale two data-based startups and saw them through successful exits. She also held leading product roles at Dell Computers, Thomas Cook, and Standard Chartered Bank. Shweta was born and raised in India and graduated with a degree in Mathematics and a Master’s in Business Administration.

NOMINATION AND HUMAN RESOURCES COMMITTEE

The NOMINATION AND HUMAN RESOURCES COMMITTEE assist the Board of Directors for the nomination and remuneration of EFQM’s CEO. It meets on an as needed basis. It also assists the CEO on key HR issues if requested.

The NOMINATION AND HUMAN RESOURCES COMMITTEE Members are:

  • Dr Paul G.K. Little CBE – City of Glasgow College
  • Hans Kostwein – Kostwein Group

Finance and audit committee

The committee meets at least twice a year and assists the Board of Directors on all financial matters. This includes budgeting and review of financial statements which are audited annually by KMPG.

Chaired by:- Markus Zejermann – Mayfair Equity Partners Members are:

  • Russell Longmuir – EFQM
  • Geert Opdenbosch – EFQM
  • Elodie Buronfosse – Keolis
  • Charu Bjuvestig – QA Talent
  • Dr Paul G.K. Little CBE – City of Glasgow College